Mai 2008
19,90 €
192 pages
160 x 210 mm
ISBN : 2-84597-293-3
1968 : Un monde en révoltes
Contretemps 22
En 2008, il devient de plus en plus difficile de restreindre la révolte de Mai 68 à une joyeuse bande d’étudiants privilégiés du Quartier Latin, impatients d’occuper les positions dominantes des champs politique ou médiatique.
Mai 68 ne fut pas un événement exclusivement français : dans de nombreux pays, les jeunes et les travailleurs ont eux aussi fait entendre leur voix et mené la contestation.
Il faut également souligner que Mai 68 non seulement a été vécu dans les universités et les lycées de France, mais aussi et surtout dans les entreprises occupées par leurs salariés en grève, et que l’on a assisté à la remise en cause de l’ensemble des rapports d’autorité
C’est dans ce contexte que ce dossier de ContreTemps entend apporter sa contribution spécifique à cette re-découverte de 68, et cela en développant deux axes de réflexion :
- opérer un panorama international de la contestation en 68, des articles seront ainsi consacrés à 1968 au Pakistan, à la Turquie, à la Yougoslavie, au Mexique, au Japon, à l’Italie, au Brésil, aux Etats-Unis et à la Pologne.
- effectuer un retour critique sur les catégories communément utilisées pour penser 68 en pointant leurs limites intellectuelles et en signalant, pour mieux le combattre, ce qui a permis à un récit tronqué de s’imposer.

Mai 68 dans le monde

- Pakistan : Tariq Ali
- Turquie : Aysen Uysal
- Yougoslavie : Catherine Samary
- Mexique : Arturo Anguiano
- Japon : Nanako Ibana
- Italie : Diego Giachetti
- Brésil : Ricardo Antunes
- USA : Max Elbaum
- Pologne : interview Karol Modzelewski



Retour sur les catégories
- Le romantisme de Mai 68 : Michael Lowy
- Mai 68 : « Crise politique » ou « révolution » ? : Michel Dobry (entretien)
- Comment enterrer Mai 68 ? : René Mouriaux
- La découverte du « totalitarisme » par les ex-maoïstes : Michael Scott Christofferson (entretien)


Écrivain et auteur dramatique, Tariq Ali est né à Lahore en 1943 et réside en Grande-Bretagne. Il a publié en 2001 un roman chez Syllepses, La Peur des miroirs et plus récemment Bush à Babylone, la recolonisation de l'Irak (La Fabrique, 2004).
Catherine Samary
Aysen Ulysal
Arturo Anguiano
Nanako Ibana
Diego Giachetti
Max Elbaum
Karol Modzelewski