22 mai 2008
45 €
128 pages
240 x 370
relié
ISBN : 978-2-84597-292-6
Préface de Magali Jauffret
INDISPONIBLE
A marche forcée, les oubliés de la croissance chinoise
Samuel Bollendorff a réussi à braver les interdits pour prouver l’incroyable violence d‘une Chine qui avance à marche forcée, miroir d’une économie mondiale qui s’emballe…
Oubliés de la croissance, à la merci des pouvoirs corrompus, trois quarts des cinq cent millions de paysans chinois vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté.

À Marche forcée présente l’envers du décor social et écologique du « miracle économique » chinois : les mines de charbons et leur lot de morts quotidiens, les cancers liés aux pollutions, les usines de jouets aux cadences délirantes, les expropriations terriennes des paysans du Hanyuan, les villes rasées.
« Le photographe opte pour une esthétique et des couleurs qui confèrent à son travail un sens dramatique, sans tomber dans le misérabilisme ou le mélo compassionnel. Il bascule dans la durée : un temps pour créer des liens, pour restituer de l’épaisseur humaine, de la pensée, en donnant aussi à la parole, aux mots, un statut bien particulier… » (Magali Jauffret)

Ouvrage édité avec le soutien d’Amnesty International

Samuel Bollendorff, né en 1974, est photographe et réalisateur. Après avoir posé un regard social sur l’hôpital, l’école, la police, la prison, le sida, la banlieue, il réalise une série sur les oubliés du miracle économique chinois : À Marche forcée(exposé à Visa pour l’Image à Perpignan et à la Maison des Métallos à Paris) qui a fait l’objet d’un livre aux Editions Textuel. Il réalise en 2009 un webdocumentaire consacré à l’obésité.