Mars 2012
19 €
112 pages
146 x 220 mm
Broché
ISBN : 978-2-84597-440-1
70 photographies quadri
A l'abri de rien
Une enquête sur le mal logement en France
En partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et Libération
3,6 millions de personnes vivent en France dans une situation de mal logement aiguë.
10 millions peuvent basculer à tout moment. Plus de 5000 enfants sont atteints de saturnisme. Ce livre de Samuel Bollendorff et de Mehdi Ahoudig incarne la violence de la statistique.
Comment raconter ces destins fragilisés, sans instrumentaliser la précarité des personnes rencontrées? En les laissant parler. L’effroi émanant des photos de Samuel Bollendorff associés à la charge émotive des témoignages des hommes, femmes et enfants font de ce livre une bombe.
Dans un petit logement insalubre rongé par le salpêtre et infesté de cafards, sans chauffage, Ouarda, 13 ans, a honte et ne peut inviter ses amies du collège. Daniel vit avec sa femme dans une caravane sans eau courante et se chauffe avec de l’alcool à brûler. Mme Hippolyte vit dans un garage sans fenêtre avec son fils, où se déverse régulièrement le tout-à-l’égout de ses voisins. La famille Visse vit dans 22m2 à six. Malgré le recours qu’ils ont déposé dans le cadre de la loi Dalo en 2008 et l’avis favorable reçu, leur situation n’a toujours pas changé.

Samuel Bollendorff, né en 1974, est photographe et réalisateur. Après avoir posé un regard social sur l’hôpital, l’école, la police, la prison, le sida, la banlieue, il réalise une série sur les oubliés du miracle économique chinois : À Marche forcée(exposé à Visa pour l’Image à Perpignan et à la Maison des Métallos à Paris) qui a fait l’objet d’un livre aux Editions Textuel. Il réalise en 2009 un webdocumentaire consacré à l’obésité.

Mehdi Ahoudig est réalisateur de documentaires notamment pour arteradio.com et France Culture.