prix en baisse : 35 €
320 pages
220 x 310 mm
3 cahiers brochés sous coffre
978-2-84597-037-3
Ouvrage coédité avec France Bleu
Les Manuscrits de Brassens
Brassens n’est pas seulement un chanteur ou un interprète, c’est un véritable auteur, un poète. Voilà pourquoi ses manuscrits méritaient d’être mis au jour. Ce recueil de manuscrits en fac-similé est édité au plus près des originaux, en reproduisant la trame à petits carreaux des cahiers de Brassens. Il permet au lecteur de découvrir «l’intimité» du premier jet de l’écriture, le laboratoire de l’œuvre. Il constitue un document complet d’émotion vraie, un contact direct avec l’œuvre et l’esprit qui la créa. Il s’annonce comme l’édition de référence de l’œuvre de Brassens. Il comporte trois cahiers réunis sous coffret : «Chansons», «Brouillons et inédits» et «Transcriptions et commentaires».

Alain Poulanges est concepteur et animateur d’émissions de radio – France Inter – sur la chanson française dont il est spécialiste. Il a notamment publié Le Théâtre des Trois Baudets et Boby Lapointe (éditions Du may, 1994), La Chanson réaliste et son héritage et Territoires et chansons (éditions Actéon, 1995 et 1996) et La Chanson à Saint-Germain-des-Près (éditions Autrement, 1995).

André Tillieu est de la même génération que Brassens. Son« érudition » sur l’œuvre de Brassens est celle d’un passionné, fruit d’une amitié sincère. Il est aussi l’auteur de Brassens – Auprès de son arbre (réédition Éditions Ananké, 2001), Brassens vivant – Le succès dans la rupture (Éditions Présence et Action culturelles) et D’affectueuses révérences (Éditions Arthémus, 2000).