25 €
256 pages
160 x 220
2-84597-117-6
Rimbaud après Rimbaud
Cette anthologie riche d’environ 280 contributions, dont nombre d’inédits, montre le rôle fondamental qu’a joué Rimbaud dans notre culture. Elle réunit les plus grandes signatures de la littérature et de la création artistique en général depuis la mort d’Arthur Rimbaud en 1891. Poètes certes, mais aussi romanciers, philosophes, sociologues, auteurs-compositeurs, chorégraphes, photographes, réalisateurs, peintres…
Tous reconnaissent l’émotion éprouvée lors de leur rencontre avec l’œuvre de Rimbaud et souvent, avec elle, son influence profonde sur leur propre création. Rimbaud fut un ferment inouï pour chaque génération et le reste encore aujourd’hui. Ce livre s’adresse autant aux passionnés qu’aux universitaires en quête de nouveau et d’inédit et aux jeunes lecteurs pour qui ce livre est une invitation à découvrir un siècle de littérature à travers le prisme rimbaldien.

Claude Jeancolas (Nancy, 1949) a publié de nombreux ouvrages d’histoire de l’art, une Histoire de la sculpture française, Le Dessin français du XVe au XXe siècle, une monographie sur Carpeaux… Il y a dix ans il est entré en Rimbaldie, publiant simultanément Les Voyages de Rimbaud et Le Dictionnaire Rimbaud en 1991, puis L’Œuvre manuscrite et Les Lettres manuscrites (Textuel, 1996 et 1997). Il prépare actuellement la biographie la plus importante jamais écrite sur le poète.