49,90 €
192 pages
240 x 260 mm
Relié avec marquage en relief
978-2-84597-315-2
170 reproductions couleur
Higelin en cavale
Livre-disque
L’image, vivante, d’Higelin / les archives personnelles de l’artiste / le son, sa voix : avec ce triptyque, les éditions Textuel inaugurent une nouvelle approche éditoriale.
Un portfolio pudique rythme la première partie du livre, délivrant une vision quasi impressionniste de l’artiste. Avec la photographe Laurence Leblanc, nous montons avec lui sur scène mais aussi cheminons chez lui ou sur la route. Puis les archives personnelles d’Higelin lèvent le voile sur les arcanes subtils de sa création : les photos anciennes côtoient des manuscrits de chansons, mais aussi des coupures de journaux soigneusement conservées, des relevés de K7, des lettres d’amis. Enfin, un CD inédit d’archives radiophoniques et personnelles accompagnera l’ouvrage : réflexions intimes, textes sombres, ballades graves, délires poétiques et envolées surréalistes feront ainsi écho à la restitution de l’univers du poète-troubadour.

En partenariat avec France Inter

Clémentine Deroudille est l'auteur du coffret sonore Robert Doisneau ou le braconnier de l'éphémère édité aux éditions INA/Radio France en 2006. Elle dirige la nouvelle collection « La Voix au chapitre » aux éditions Textuel.

Membre de l’Agence Vu, Laurence Leblanc photographie Jacques Higelin depuis une quinzaine d’années. Elle a reçu le prix Villa Médicis hors les murs ainsi que le prix Kodak avec mention. En 2003, elle est lauréate du prix de la Fondation HSBC pour la photographie.