Octobre 2010
39 €
272 pages
210 x 270 mm
Relié
978-2-84597-341-1
200 photos

INDISPONIBLE
Les Femmes de la chanson
200 portraits de 1850 à nos jours
Il était temps de rendre compte de l’apport des femmes à la chanson francophone. À mi-chemin entre encyclopédie et galerie de portraits, voici présentées 200 artistes, des oubliées aux plus connues, du café-concert aux scènes d’aujourd’hui. Richement illustré, cet ouvrage analyse ce qui – dans un parcours ou dans un répertoire – contribue à façonner l’histoire de cet art un peu vite considéré comme « mineur ».
Au-delà des chanteuses sous les feux de la rampe, il s’intéresse aussi aux « femmes des coulisses » : auteures, compositrices, directrices de salles, programmatrices des médias… Que serait en effet le répertoire d’Édith Piaf sans les musiques de Marguerite Monnot ? Qu’en aurait-il été de l’intérêt du public pour Gainsbourg ou pour Barbara sans les de Denise Glaser ? Des carrières de Jacques Brel et de Georges Brassens sans leurs découvreuses respectives, Angèle Guller et Patachou ?
Des goualeuses réalistes aux lolitas du Top 50, des passeuses de poésie aux vedettes de variétés, ce sont elles, femmes de lumière ou d’ombre, que les auteurs nous font rencontrer à travers 200 portraits sensibles
qui racontent plus d’un siècle et demi de chanson.


Laurent Balandras est éditeur musical. Il est notamment l’auteur des Manuscrits de Claude Nougaro (Textuel, 2005) et des Manuscrits de Serge Gainsbourg (Textuel, 2006, rééd. 2011). Il publie chez Textuel en octobre 2015 La Marseillaise de Serge Gainsbourg. Anatomie d’un scandale.

Agrégé d’histoire, Yves Borowice a publié de nombreux articles et codirige depuis 2003 le séminaire « Histoire et théorie des chansons » à l’Université Paris I.

Christian Marcadet est chercheur au CNRS, auteur de nombreux articles scientifiques sur des artistes et sur les genres populaires chantés.

Martin Pénet est auteur, journaliste et producteur à Radio-France, collectionneur et historien de la chanson. Il a dernièrement publié La Miss, Mistinguett ou la légende du music-hall (avec André Bernard, Omnibus, 2006) et Cora Vaucaire, l’intemporelle (Éd. De Fallois, 2006).

Jean Viau est professeur de Lettres Modernes, auteur de Guidoni et Juliette, crimes féminines (Belles-Lettres, 2004).

Nicolas Vallée est comédien, auteur et metteur en scène. Spécialiste du Top 50, il écrit des chroniques (Charts in France) et croise la route de Gilles Verlant (Le Top-20 ans de Tubes) ou Fabrice Ferment (Les Disques d'Or). Il a signé avec Caroline Loeb le spectacle Mistinguett, Madonna (2008)

Claude Antonini est chanteuse et comédienne. Elle met en musique et interprète des poètes contemporains ou plus anciens, en particulier Jehan-Rictus et Gaston Couté. Parfois auteure, elle s'attache à mettre en valeur le patrimoine de la chanson par ses spectacles, ses expositions et ses livres. En 2010, elle publie Gaston Couté : les z'Amis, les z'Honneurs, les Z'Avatars.

Jacques Mandrea est professeur de lettres, comédien, metteur en scène, ainsi qu'auteur-compositeur-interprète, membre de la SACEM. Passionné de chanson française, il se produit régulièrement en Provence, notamment au Théâtre Toursky de Marseille.