27 juin 2012
29 €
192 pages
25 x 28 cm
Relié
Gérard Fromanger : Périodisation 1962-2012
À travers plus d’une centaine d’œuvres emblématiques, Gérard Fromanger: Périodisation 1962-2012 retrace le parcours de ce pionnier de la Figuration narrative, mouvement née dans les années 1960 qui rassemble notamment Henri Cueco, Jacques Monory, Bernard Rancillac, Hervé Télémaque… Dans ses séries, Gérard Fromanger questionne l’acte de peindre et invente un nouveau langage. Peintre des rues et des révolutions, dialecticien des couleurs, Gérard Fromanger a construit une œuvre singulière et engagée.
Dans un entretien passionnant avec Gérard Fromanger, Hans Ulrich Obrist analyse l’œuvre de ce poète de la couleur et nous fait entrer dans les coulisses de création de l’artiste.

L’exposition Gérard Fromanger : Périodisation 1962-2012 est la première exposition du Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture qui se tiendra du 24 juin au 28 octobre 2012 aux Capucins de Landerneau, nouveau lieu dédié à l’art contemporain.



Hans Ulrich Obrist, historien et critique d'art, a fondé en 1993 le Musée Robert Walser et a dirigé le programme « Migrateur » au musée d'Art moderne de la Ville de Paris où il a été commissaire pour l'art contemporain jusqu'en 2005. Il est aujourd'hui codirecteur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery à Londres.

Anne Dary, une des meilleures spécialistes de la Figuration Narrative, est la commissaire de l’exposition. Elle a dirigé successivement deux fonds régionaux d’art contemporain (Rhône-Alpes et Franche-Comté). Directrice du musée des Beaux-Arts de Dole, elle y a particulièrement développé les collections d’œuvres consacrées à la Figuration Narrative.