27 mai 2015
11,9 €
112 pages
14x20
Cher Pôle Emploi.
Lettres de chômeurs entre détresse et contestation
Les lettres de demandeurs d’emploi reproduites ici répondent pour la plupart à un avis de radiation émis par Pôle emploi, soit la menace de la suppression des indemnités chômage. La cause ? Souvent une absence ou un retard de plus de dix minutes à une convocation. Sentiment d’injustice, appel au secours, colère ou mauvaise foi, ces lettres ne sortent d’ordinaire jamais de l’institution et constituent un chœur de voix que l’on entend peu. Nora Philippe, qui les a réunies dans ce livre, est la réalisatrice du très remarqué film documentaire Pôle emploi, ne quittez pas, unanimement salué par la critique. Elle poursuit ainsi son travail sur l’invisible dans notre société et sur la violence de la bureaucratie.

Ce livre a reçu le soutien de la Bourse Brouillon d'un rêve littéraire de la SCAM.

Nora Philippe est auteur, réalisatrice, productrice et enseignante. En 2014, elle réalise le long-métrage documentaire Pôle emploi, ne quittez pas. Elle enseigne régulièrement aux Arts-Décoratifs de Paris et à l’EHESS.

Historien, directeur de recherches au CNRS et à l'EHESS, Philippe Artières a publié plusieurs ouvrages relatifs aux écritures de la marge et à l'histoire des anonymes. Il est notamment l'auteur de L'Asile des photographies (Le point du jour, 2013) et de Papiers des bas-fonds (Textuel, 2010).