52 €
352 pages
180 x 230 mm
2-84597-061-7
Simenon cinéma
Cet ouvrage est la mise en images de l’extrême fécondité de la relation entre l’œuvre de Simenon et le cinéma. Tous les films inspirés par son œuvre sont ici présents avec au total 144 affiches, souvent multiples pour une même production. L’originalité de ce beau livre repose sur le « grand spectacle » qu’il organise, avec un jeu de détails en gros plan et d’affiches pleine page. Livre de référence, il contient en outre une filmographie et une bibliographie détaillées avec les jaquettes de toutes les éditions originales et un choix des couvertures des romans mis à l’écran. Il en ressort un voyage esthétique fascinant : la rencontre entre ces deux mondes, littéraire et cinématographique.

Serge Toubiana a longtemps dirigé la célèbre revue Les Cahiers du cinéma. Il est l’auteur d’ouvrages sur le cinéma, entre autres une biographie de François Truffaut (coécrite avec Antoine de Baecque), parue chez Gallimard (1996). Il a réalisé un film documentaire : François Truffaut : Portraits volés (1993), et est l’auteur pour la télévision d’un portrait de Gérard Depardieu (Vivre aux éclats, 2000), réalisateur d’un documentaire sur Isabelle Huppert (Une vie pour jouer, 2001). Il produit une émission mensuelle de cinéma sur France Culture : Bandes à part.

Michel Schepens est administrateur de l’association internationale Les Amis de Georges Simenon. Bibliophile, collectionneur, passionné par la littérature du XXe siècle, il a publié un essai intitulé Les Quatre Chansons de Georges Simenon (2001) et une bibliographie exhaustive de Sacha Guitry (2002).