40,40 €
128 pages
260 x 330 mm
2-84597-003-x
80 photographies
Sur la piste de Big Foot
«Ces photos allumeront un feu dans votre esprit, un feu qui durera toujours, si vous êtes un être humain digne de ce nom» – Jim Harrison. Cent ans après le massacre de Wounded Knee en 1890, où l’armée américaine assassina le chef Big Foot et les siens, les cavaliers lakotas (Sioux) repartent sur les traces de leurs ancêtres. Guy Le Querrec de Magnum Photos, entraîné par Jean Rochard, fait partie de la troupe. Il a suivi la totalité de cette chevauchée par un froid polaire dans le décor de neige des montagnes du Dakota : «J’ai appris deux mots, froid et courage.» Voici le récit photographique de cette splendide épopée.

Photographe français, Guy Le Querrec est né en 1941. Du jazz à l’Afrique, de l’Afrique à la Chine… jusqu’à l’Amérique des Indiens, il y a un fil conducteur : la conscience sociale associée à la recherche du cadre photographique. Cofondateur de l’agence Viva en 1972, il est aujourd’hui membre de l’agence Magnum Photos.

Jim Harrison est né en 1937 dans le Michigan. Son geste d’écrivain américain va bien plus loin qu’honorer la mémoire indienne : non seulement les Indiens hantent son œuvre, mais sont là, bien vivants au cœur de ses récits, par la quête éperdue de ses personnages aux sangs mêlés, aux identités façonnées par ce passé tabou comme la splendide Dalva ou l’insaisissable Duane.