décembre 2006
35 €
195 x 400 mm
Façonné à la japonaise
2-84597-183-4

• Diffusion
- Partenaires
- Institutionnels
- Librairie
• Tirage
- 1 500 ex.
Semapa/Rectorat de Paris
En chantier
Tome 2
Après les photographes Josef Koudelka et Aymeric Fouquez, ce sont ici Stéphane Couturier et Georges Rousse qui sont invités à « capter » l’un des moments clés du projet : l’édification de la future université Paris 7, commencée en mars 2004 et qui hébergera à terme 20 000 étudiants. Loin du reportage documentaire, c’est une création artistique qui est ici offerte, originale et sensible. Outre la spectaculaire mise en scène des photos, ce livre restitue le récit du chantier, entre préservation du patrimoine (l’ancienne Halle aux Farines accueillera 13 amphithéâtres, une bibliothèque sera implantée dans les Grands Moulins) et nouvelles constructions.

En introduisant la peinture dans l’espace photographique de lieux abandonnés qu’il transforme avant leur destruction, il mène une réflexion sur la relation entre l’architecte et la peinture. La photographie, œuvre ultime, est à la fois mémoire des lieux et mémoire de l’intervention dans l’espace. George Rousse est intervenu et a exposé dans le monde entier. Il a participé à de nombreuses biennales (Paris, Venise Sidney…) et reçu des prix prestigieux (Villa Medicis, Award ICP New York…).

Entre vision documentaire et œuvre plastique, Stéphane Couturier est l’un des grands noms de la photographie d’architecture et d’urbanisme. De nombreuses expositions lui ont été consacrées (Galerie Polaris, Rencontres internationales de la Photographie à Arles, Musée d’Art moderne de Strasbourg…). De juin à septembre 2004, son travail a fait l’objet d’une rétrospective à la Bibliothèque nationale de France.