12 octobre 2006
35 €
128 pages
2-84597-166-4
INDISPONIBLE
Playbook
Après le succès de L’Arpenteur du ciel, qui a révélé la qualité et la singularité du regard du photographe-architecte, les Éditions Textuel éditent un deuxième ouvrage d’Alex MacLean. Son thème : le monde du loisir et du sport, vu du ciel.
De la beauté émanant de la parfaite symétrie des stades d’athlétisme au délire formel et parfaitement excentrique des bassins de piscines, des arabesques épurées laissées par les roues des motos-cross jusqu’aux rassemblements pointillistes de « pique-niqueurs », l’œil de MacLean associe construction graphique et beauté du « land-art ».

En 1973, Alex MacLean sort diplômé en architecture de l’université de Harvard. Devenu en 1975 pilote professionnel, il fonde Landslides, une entreprise spécialisée en photographie aérienne. Ses clients sont architectes, urbanistes, écologistes et son activité s’étend au domaine de la photographie d’art comme de la photographie commerciale. Son travail a été publié dans la presse internationale : Géo, Life, The New York Times Magazine, etc. Parmi ses publications : Look at the Land : Serial Reflections on America (Rizzoli, 93), Taking Measures Across the American Landscape (1996), The Limitless City : A Primer on the Urban Sprawl Debate (2002).