25 octobre 2007
49 €
192 pages
235 x 285 mm
relié
978-284597-223-0
INDISPONIBLE
India now
nouvelles visions photographiques de l'Inde contemporaine
sous la direction d'Alain Willaume et de Devika Daulet-Singh Préface de Pavan K. Varma
1947-2007 : soixantième anniversaire de l'Indépendance de l'Inde. Ce «pays-continent», devenu une grande puissance économique, mais son image se limite encore trop souvent à des clichés pittoresques version saris colorés et cartes postales du Taj Mahal.
Pour mieux bouleverser nos idées reçues, ce livre présente les images de 30 photographes indiens et occidentaux, artistes de renommée internationale ou jeunes talents, qui dressent le portrait-robot d’un pays encore «inconnu» et qui n’a pas fini de déranger «ces visions reçues». Images intimistes, ambiances urbaines, classe moyenne en plein essor : une Inde méconnue se dévoile à travers cette première anthologie photographique de référence sur l’Inde contemporaine.

15 photographes occidentaux :
Olivo Barbieri
Peter Bialobrzeski
Olivier Culmann
Lin Delpierre
Stephan Elleringmann
Mats Eriksson
Thomas Flechtner
David Giancatarina
Harry Gruyaert
Laurent Gueneau
Julia Knop
Émilie Rognant
Johann Rousselot
Anne Testut
Samuel Zuder

15 photographes indiens :
Pablo Bartholomew
Prabuddha Das Gupta
Gauri Gill
Sunil Gupta
Anita Khemka
Rafil Kroll-Zaidi
Anay Mann
Swapan Parekh
Dileep Prakash
Raghu Rai
Jeetin Sharma
Bharat Sikka
Siya Singh
Rishi Singhal
Anup Mathew Thomas

Longtemps installé à Strasbourg, Alain Willaume y joua un rôle très actif dans la création artistique (concepteur et commissaire de « Sous-Paradis, ou la photo perdue », exposition collective multimédia dans une friche industrielle). Il collabore avec le TNS, le Festival Musica, les musées, le Ceaac, etc. Il est aussi l’auteur du film Strasbourg-Est, Portrait-robot d’une capitale d’Occident (1988). En 1999, il part vivre en Inde avec sa compagne Anne Testut qui dirige successivement les alliances françaises de Calcutta et de Pune. Inlassablement attiré par les confins, Alain Willaume y poursuit son travail de recherche photographique.