7 février 2008
50 €
176 pages
300 x 240 mm
Relié, 97 photos quadri
978-2-84597-261-2
En coédition avec Mets & Schilt, Blume, Contrasto, Benteli
Trinity
Textes de Peter De Graeve, Lieven De Gauter
Carl de Keyzer s’attaque à la représentation du pouvoir dans le monde contemporain. Le titre qu’il a choisi pour ce travail relève d’une symbolique historique sans ambiguïté : Trinity est l’un des noms de code donnés au projet de mise au point de la première bombe atomique.
C’est en trois séries de tableaux que Carl de Keyzer a composé cette fresque, s’inspirant des codes de la peinture classique : l’histoire, la guerre, la politique. Les Tableaux d’histoire soulignent la mise en scène théâtrale qui caractérise l’exercice du pouvoir. Les Tableaux de guerre figurent la violence dans une esthétique du sublime dénuée d’héroïsme et d’apologie. Enfin, les Tableaux politiques révèlent les coulisses d’un jeu de trompe-l’œil où règnent lobbying, connivences et marchandages…
Fruit d’un travail titanesque sur de longues années, Trinity dénonce l’absurdité de la guerre et ses ravages aux quatre coins du globe.

Photographe belge né en 1958, membre de l’agence Magnum Photos depuis 1994, Carl De Keyzer construit une œuvre personnelle liée à son activité de photojournaliste. Le projet Trinity trouve sa source à la fois dans l’éthique du photoreportage et dans une interrogation sur l’apport de la photographie au discours historique, sur sa valeur de témoignage. Il a déjà publié plusieurs ouvrages à l’international : Zona – Siberian Prison Camps (Trolley, 2003), God Inc. (Focus, 1992) et a reçu de nombreux prix dont le prix de la Critique Kodak en 1992 et le prix Eugène Smith en 1990.