7 octobre 2009
45 €
128 pages
254 x 254 mm
Relié
978-2-84597-351-0
INDISPONIBLE
Variety
Lorsque Nan Goldin fit son apparition sur la scène artistique à la fin des années 1970, c’est sa franchise brutale, autobiographique, qui lui fit rapidement une place dans le domaine plutôt masculin des photographes intimistes. Les personnages qui peuplent son travail – amis, amants, proches ayant survécu aux tragédies de la vie, figés dans un moment d’ennui et de désespoi – sont des icônes profondément inscrites dans la mémoire collective.
Variety compile les photographies de plateau que Goldin a prises pour la réalisatrice Bette Gordon sur son film éponyme, aussi scandaleux que célèbre, et offre un aperçu rare du processus de travail symbiotique de l’artiste. On y reconnaît déjà la marque désormais bien connue des photographies de Goldin ainsi que leur lien avec le milieu bohème du Lower East Side, où elle a si souvent trouvé ses thèmes et ses sujets. Oscillant de manière ambiguë entre fiction et réalité, entre « style documentaire » et photographie d’art, la série de clichés de Variety constitue un important addenda à l’œuvre de Nan Goldin.

Publié en coédition avec Rizzoli USA.

Nan Goldin a été exposée à New York, au MoMA et au Whitney Museum of American Art, ainsi qu’à Paris, entre autres. Elle est l’auteur notamment du Terrain de jeu du diable (Phaidon, 2008), de The Ballad of Sexual Dependency (Aperture, 1986 ; rééd. 2004), ou encore de I’ll Be Your Mirror (Scalo Publishers, 1996).