18 novembre 2009
35 €
112 pages
250 x 250 mm
Relié, couverture matière avec marquage
978-2-84597-348-0
Luxe
Avant-propos de Paul Smith
Luxe, ou l’épitaphe d’une époque, celle de la richesse et de la consommation ostentatoires. Cet ouvrage du photographe britannique Martin Parr présente cinq années d’observation des riches et des puissants qui carburent au champagne lors de rencontres internationales.
Dans cette série, qui parvient à être à la fois sarcastique et bienveillante envers ces victimes du luxe – et de luxe –, il photographie soirées, cocktails, courses de chevaux et événements importants, tels la « Millionaire’s Fair » de Moscou, la foire d’art contemporain de Dubaï ou encore le Salon de la Moto à Pékin.
Luxe est la relique parfaite des années d’abondance d’avant l’éclatement de la bulle financière. Vous pourrez y lire un avant-propos de Sir Paul Smith, créateur de mode renommé et fan de Martin Parr, véritable manifeste pour une nouvelle humilité, position du dernier chic désormais…

Publié en coédition avec Chris Boot.

Figure majeure de la photographie contemporaine, Martin Parr est né à Epsom, dans le Surrey, en 1952. Il se fait connaître par la publication de photos de la plage de New Brighton près de Liverpool, The Last Resort. Membre de Magnum depuis 1994, Martin Parr a connu un succès mondial avec la série des Boring Postcards et des livres comme Think of England chez Phaïdon. Il a déjà publié plusieurs ouvrages aux Éditions Textuel : Notre sincère désir est votre plaisir (2002), BONHEUR ! Garanti pour le couple, idéal pour la famille (2003), Signes des temps (2005), Le Monde Martin Parr (2008), Luxe (2009). Martin Parr vit à Bristol et travaille pour Magnum Photos.