10 juillet 2013
45 €
192 pages
196 x 255 mm
Relié en accordéon
978-284597-468-5
70 photographies
Keep Your Eye on the Wall
Paysages palestiniens
Photographies de :
Taysir Batniji, Raed Bawayah, Rula Halawani, Noel Jabbour, Raeda Saadeh, Steve Sabella, Kai Wiedenhöfer


709 kilomètres de béton de huit mètres de haut flanqués de barrières, clôtures électriques, postes de contrôle et miradors. C’est le “mur de séparation érigé par l’état israélien il y a un peu plus de 10 ans que scrutent les sept photographes rassemblés dans ce livre : six palestiniens, et un allemand, qui a vécu et photographié la chute du mur de Berlin.

Cet ouvrage est doublement une première : réunir les meilleurs représentants de la photographie contemporaine palestinienne d’une part. Refuser toute démarche d’esthétisation du mur d’autre part pour préférer en dénoncer les conséquences quotidiennes, sociales, économiques et culturelles ; d’où le titre de ce travail collectif : “gardez un œil sur le mur”.
Qu’ils explorent les strates et les textures du mur de Gaza, les non-zones des portes de Jérusalem ou qu’ils en fassent un terrain de jeu onirique, les photographes ouvrent ici et à nouveau le débat.


LES AUTEURS DES TEXTES
Préface d’Elias Sanbar, écrivain, ambassadeur de la Palestine à l’Unesco et directeur de la Revue d’études palestiniennes. Textes de Christine Leuenberger, sociologue spécialisée sur les conséquences sociales de l’édification du mur, de Malu Halasa, journaliste, de Yaël Lerer, éditrice, militante et écrivaine, et d’Adania Shibli, écrivaine palestinienne.