REV 1er avril 2015
69 €
120 pages
340 x 255 mm
Relié, dos toilé
80 photographies
Première publication 2013

Maroc
Préface de Brice Matthieussent
Célèbre virtuose de la couleur et de la lumière, Harry Gruyaert, membre de Magnum Photos, expose ici son intimité intense avec le Maroc qu’il photographie depuis près de 40 ans. « La couleur, dit-il, c’est un moyen de sculpter ce que je vois. C'est même l’émotion que je photographie. »
Du paysage rural baigné d’une lumière radieuse aux lieux plongés dans le clair-obscur, le traitement de l’espace est au cœur de sa vision du Maroc. « Les murs omniprésents qui protègent de la chaleur, qui abritent les secrets et la pudeur des gens, ont une personnalité, une présence très puissante. Ils sont pour moi l’empreinte palpable du Maroc. L’ombre et la lumière, les murs, les tissages, ces éléments visuels incarnent l’essence du monde marocain qui est en train de changer très vite. »

Né en 1941 en Belgique, Harry Gruyaert débute sa carrière dans les années 1960 comme directeur de la photographie pour la télévision flamande. En 1965, il fait son premier voyage au Maroc où il retournera pendant près de vingt ans. Parallèlement, il poursuit son travail sur la Belgique, dont il publiera Made in Belgium, en 2000. En 1972, il s'installe à Paris. Il reçoit le premier prix Kodak de la critique photographique en 1976, et poursuit ses voyages, notamment en Égypte, en Inde, au Viêt-nam, au Moyen-Orient, au Yémen, en Chine et en Italie. Des rivages de la mer du Nord aux rues du Caire, des étendues de la baie de Somme aux paysages marocains, il poursuit un même but : capter la subtilité de la lumière et la force de la couleur. Harry Gruyaert est membre de Magnum photos depuis 1981.. Il reçoit le premier prix Kodak de la critique photographique en 1976, et poursuit ses voyages. Schrimer-Mosel publie Morocco en 1990, un livre qui fait date. Robert Delpire a publié en 2000 Made in Belgium.

Traducteur et éditeur, Brice Matthieussent est également professeur d’esthétique à l’École des Beaux-Arts de Marseille.