22 janvier 2014
22 €
224 pages
100 documents
Les Carnets du BAL n°4
Que peut une image ?
Les éditions Textuel reprennent la publication de la collection « Les carnets du BAL » qui a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. Pour sa quatrième édition, elle propose une réflexion sur la question « Que peut une image ? »

S'interroger sur ce que peut une image, c'est d'abord se garder de répondre "rien" ou "tout". C'est refuser d'attribuer aux images une efficacité qui les dépasse ou verser dans le lieu commun d'une impuissance conséquente au flux ininterrompu d'images. Entre posture désenchantée et croyance excessive dans l'efficacité des images, les treize contributeurs de cet ouvrage nous invitent à demeurer disponibles à l'inattendu. Les diverses disciplines mobilisées ici - cinéma, peinture, philosophe, photographie, neurosciences, droit...- explorent, à partir de cas concrets, ce que peuvent réellement et positivement les images. Comment elles interviennent dans nos manières de voir et de penser.
Des vidéos utilisées par le Commandant Massoud comme outil de stratégie militaire, au tableau comme expérience de l’immatériel chez Le Caravage, en passant par le montage cinématographique de Chris Marker et les portraits reconstitués par les experts du visage-crâne de Josef Mengele, chaque contribution s’appuie ici sur des cas concrets pour envisager pleinement les déplacements que l’image opère dans nos manières de voir et de penser.

• Présidé par Raymond Depardon, le BAL est devenu un lieu incontournable à Paris de l'actualité de la photographie. Outre ses expositions, il développe sa vocation critique et pédagogique en multipliant rencontres et débats autour de l’image sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias.
• Une approche collective de référence sur le rapport à l’image qui offre un regard transversal à travers l’art, le cinéma, l’actualité, les sciences humaines...


Dork Zabunyan est maître de conférence en études cinématographiques à l’université Lille III et dirige la collection « La logique des images » aux éditions Bayard.

Diane Dufour a notamment dirigé Magnum Photos de 2000 à 2006 et a créé Le BAL avec Raymond Depardon en 2010.

Christine Vidal est responsable de La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL.