22 octobre 2014
23 €
244 pages
9782845975026
Les Carnets du BAL 05
La persistance des images
La cinquième édition des Carnets du BAL interroge la persistance des images : comment et pourquoi une image s’installe-t-elle dans la durée ?
Parmi les images qui passent, s’échappent ou disparaissent dans un flux, certaines sont persistantes. C’est d’ailleurs le fondement de l’invention de la photographie : l’histoire d’une image fugace qu’on a forcée à se fixer.
Bien au-delà de la photographie et de sa technique, la persistance des images interroge la perception que l’on a de ce flux. Qu’elle soient mentales, photographiques, cinématographiques ou de toute autre nature : pourquoi se souvient-on de certaines images plus que d’autres ? Comment ces images parviennent-elles à se fixer dans la conscience du spectateur ? Les textes réunis dans cet ouvrage font appel à des disciplines aussi variées que l’histoire de l’art, la pratique artistique, la psychanalyse, les sciences cognitives ou l’histoire.

Avec les textes de:
Guillaume Le Gall, Jérôme Dokic, Arnauld Pierre, Morad Montazami, Paul-Laurent Assoun, Federico Nicolao, Camille Henrot, Yasmine Eid-Sabbagh, Michel Gauthier, Tanguy Viel, Mishka Henner, Arnaud des Pallières, Alexander Streitberger.


La collection Les carnets du BAL a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de “document” visuel. Chaque sujet abordé donne lieu à des contributions théoriques, des présentations et analyses d’œuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues, et critiques de renom. A partir d’exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.