REV septembre 2016 (mai 2
45 €
136 pages
32x24
relié
55 images en couleur
Récréations
Photographies de James Mollison
Avant-propos de Jon Ronson
La cour de récré : c’est cette scène universelle que James Mollison révèle ici aux quatre coins du monde.

Les photographies de James Mollison restituent cet instant précis où « la cloche sonne, tu te lèves d’un bond et tu t’échappes en courant ». Ces images de cours de récréation prises un peu partout dans le monde ont quelque chose de fascinant. On ne se lasse pas de les regarder, de les scruter, ressentant en une même émotion paradoxale leur familiarité et leur étrangeté.
Si toutes montrent l’effervescence et le plaisir du jeu, elles soulignent également de troublantes similarités autant que de grandes disparités. L’œil se focalise sur la légende pour comprendre où se passe la scène : Bolivie, Bouthan, Chine, Cisjordanie, États-Unis, Gaza, Inde, Israël, Italie, Japon, Jordanie, Kenya, Mexique, Montserrat, Népal, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Sierra Leone.
C’est dans ces cours de récréation que Mollison a installé son appareil photo, réalisant de nombreuses prises de vue pour recomposer ensuite, à partir de plusieurs images prises au même endroit, la scène qui lui semble la plus significative.

Dans sa jubilatoire préface, l’écrivain et journaliste Jon Ronson trouve ces photographies aussi effrayantes que ses propres souvenirs de cours de récréation : « Je me console en me disant que c’est exactement le genre d’enfance qu’un journaliste devrait avoir : marginalisé, suspicieux des élites qui le lui rendent bien ».

James Mollison est né en 1973 au Kenya et a grandi en Angleterre. En 2009, il reçoit le prix Vic Odden de la Royal Photographic Society. Ses œuvres sont notamment exposées au Brooklyn Museum, au National Media Museum de Bradford et au Museum of Fine Arts de Houston. Il a publié notamment Where children sleep? (Chris Booth, 2010), The Disciples, (Chris Booth, 2008) et The Memory of Pablo Escobar (Chris Booth, 2007). Ce livre est la première monographie de l’artiste publiée en France.