9 septembre 2015
25 €
176 pages
16x21
broché
978 2 84 597 530 9
49 images
Avec le concours du Centre national des arts plastiques

Collection
L'écriture photographique
dirigée par
Clément Chéroux
L' Image partagée
La photographie numérique
De l’image partagée au selfie, l’histoire du basculement vers l’image 2.0.

Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.
Véritable carnet de route de l’expérience numérique, l’ouvrage d’André Gunthert, l’un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l’information, l’image conversationnelle, la consécration du selfie…
Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation.


André Gunthert est enseignant-chercheur, maître de conférence en histoire visuelle à l’EHESS depuis 2001. Fondateur de la revue Études photographiques en 1996, il a notamment dirigé avec Michel Poivert L’Art de la photographie (Citadelles-Mazenod, 2007). Il consacre ses recherches à l’étude des usages sociaux des images, et compte parmi les premiers à avoir interrogé leur basculement à l’épreuve des outils numériques. Ses travaux esquissent les contours d’une nouvelle culture des images.