22 juin 2016
35 €
128 pages
17,5 x 24,5 cm
Il y a de l’autre
Ce livre rend hommage à une génération d’artistes chiffonniers qui s’adonnent à la collecte et au réveil des images oubliées, empruntées à d’autres.
Comment l’image vient-elle hanter nos mémoires individuelles et nourrir nos imaginaires collectifs ? En quoi la citation, l’emprunt ou le ré-usage iconographique permettent-ils de penser la fragmentation, la violence des corps et des identités ? Comment jouer de la multiplicité de l’image ? Ce projet est pensé et élaboré autour du dialogue et des rencontres. Car il y a bien de l’autre en chacun de nous.

Artistes présentés :
Benjamin L. Aman, Éric Baudelaire, Marc Bauer, Pauline Boudry et Renate Lorenz, Barbara Breitenfellner, David Campany, Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Laurent Fiévet, Laura Gozlan, Cyrielle Lévêque, Alexandra Leykauf, Miki Soejima, Tom Molloy, Melik Ohanian, Artavazd Pelechian, Batia Suter.

Agnès Geoffray est artiste plasticienne. Elle a été pensionnaire à la Villa Médicis à Rome et à la Rijksakademie à Amsterdam. Elle a exposé au Jeu de Paume, au Centre Pompidou Metz, au Kunsthaus de Zurich, à la Kunsthalle de Vienne, au Mac Val à Vitry-sur-Seine, et au Centre Photographique d’Île-de-France. Elle a déjà publié trois ouvrages monographiques sur son travail.

Julie Jones est attachée de conservation au Cabinet de la photographie du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou et historienne de la photographie. Elle enseigne à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et a collaboré aux programmes pédagogiques du BAL. Elle a publié de nombreux articles scientifiques, textes d’exposition et critiques sur l’histoire de la photographie comme sur l’art contemporain.