29 mars 2017
32 €
176 pages
16,5 x 23,5
Relié
978-2-84597-569-9
112 photographies
American Dream
Texte Marie Cordié Levy
Photographies anonymes réunies par Sylvie Meunier et Patrick Tourneboeuf
Tous pris en plein air, avec la même taille carrée et bordés d’un liseré blanc ou crème, les snapshots amateur de cette formidable collection revisitent avec délice l’un des motifs iconiques du rêve américain : la voiture, pur objet du désir. Peut-on imaginer l’Amérique sans le road trip, sans Pontiac ou Studebaker pour tailler la route ?
Les années 1950 et 1960 ont vu les middle classes américaines se convertir au confort ménager et au pavillon modulaire, et surtout à l’automobile, symbole de réussite et gage de liberté. Dans ce joyeux album de famille, chacun se met en scène autour d’elle, prend la pose, affichant un sentiment d’appropriation ébahi et de fierté radieuse. Image de succès, la voiture est cette icône séduisante que la photographie se doit d’immortaliser.
Sylvie Meunier et Patrick Tourneboeuf découvrent en avril 2010 au salon des vieux papiers une boîte contenant une dizaine de photographies carrées, américaines, prises après-guerre. Sur toutes, une voiture, une maison et des personnes qui posent.
Le portrait d’une époque se dessine, c’est le point de départ de leur collection.

Sylvie Meunier collecte depuis des années des photographies anonymes, matériau privilégié de son travail. Elle a crée en 2011 l’association Les instantanés ordinaires.
Patrick Tourneboeuf est un passionné d’images, par sa propre pratique ou par les images des autres. Photographe, il est cofondateur du collectif Tendance Floue.


Exposition Fondation Cartier pour l’art contemporain
du 20.04.2017 au 24.09.2017
Cette collection sera exposée dans le cadre de l’exposition « Autophoto ».

L’exposition réunit près de 400 oeuvres de photographes historiques et contemporains qui ont fait de l’automobile leur sujet de prédilection.