Juin 2017
39 €
104 pages
24 x 31,7
relié
978-2-84597-580-4
Coédition Centre Pompidou / Textuel
Avec le soutien de PMU

Catalogue de l’exposition
« Le Spectre du surréalisme »
aux Rencontres d’Arles

Le Spectre du surréalisme
Survivance du surréalisme dans la photographie contemporaine

Passionnante exploration de la collection photo du Centre Pompidou à l’occasion de son 40e anniversaire.

Le surréalisme est toujours vivant, même s’il mène une vie parfois souterraine. Conçu à partir des collections du Centre Pompidou, ce livre montre comment les photographes de l’après-guerre ont allègrement puisé dans le formidable répertoire de formes inventé par les surréalistes.
Qu’ils partagent un rapport expérimental à l’outil photographique, qu’ils convoquent ses qualités spécifiques pour bouleverser la perception de l’objet ou notre relation au corps, qu’ils perturbent le sens de la réalité elle-même, artistes d’hier et d’aujourd’hui poursuivent l’abolissement des règles artistiques pour mettre en œuvre leur révolution de la vision. Construit sur la confrontation poétique d’une œuvre historique et d’une œuvre contemporaine mises en dialogue autour d’un thème tiré des écrits surréalistes, Le Spectre du surréalisme célèbre ce goût partagé pour l’irrationnel et cette volonté de recherche de formes inédites.

Damarice Amao est assistante de conservation au Cabinet de la photographie du MNAM-Centre Pompidou. Elle a assuré avec Clément Chéroux, conservateur en chef du Cabinet de la photographie, le commissariat de l’exposition « Jacques-André Boiffard, la parenthèse surréaliste » (nov. 2014-janv. 2015) ainsi que la direction du catalogue l’accompagnant. Elle a également contribué à divers ouvrages collectifs dont (Man Ray Portraits, 2010, Archives Christian Zervos, 2011).

Karolina Ziebinska-Lewandowska est conservatrice pour la photographie au Centre Pompidou. Elle a également occupé ce poste à la National Gallery de Varsovie pendant 11 ans. Elle est présidente de la Fondation Archeology of Photography.