Prix du livre UJJEF 2006
Top Com d’or 2007
Prix spécial du jury Top Com Corporate 2007
janvier 2006
23 €
348 pages
160 x 210 mm
2-84597-174-5

• Diffusion
- Interne
- Institutionnelle
- En librairie
• Tirage
- 100 000 ex.
La Poste
Facteurs en France
Chroniques du petit matin, Tome 1
Les auteurs de ce livre ? 51 facteurs qui racontent leur tournée au cœur des villes, dans les cités, à la campagne. Cocasses, tendres ou poignantes, leurs «chroniques du petit matin» dessinent la France. «Dans un monde qui change, le facteur reste une icône positive. Il soigne les bobos d’aujourd’hui, là où ça fait le plus mal, aux points de fragilité du lien social», affirme dans la préface du livre le sociologue Jean-Claude Kaufmann.
Les reportages photographiques ont été confiés à cinq jeunes diplômés de l’école des arts décoratifs de Strasbourg, sous la direction du photographe professionnel Alain Willaume : le parti-pris d’un regard neuf sur la France d’aujourd’hui.

On oublie souvent que Jean-Claude Kaufmann n’est pas seulement le sociologue aux livres à succès sur la vie quotidienne des français comme Un lit pour deux qu’il vient de publier (Jean-Claude Lattès, 2015). Il est aussi l’un des meilleurs spécialistes de l’identité et des mécanismes identitaires. Son livre L’invention de soi, une théorie de l’identité (Armand Colin, 2004) demeure à cet égard un livre de référence. Identités, la bombe à retardement publié aux Editions Textuel la première fois en mars 2014 a été l’objet d’une réimpression dans la foulée de sa sortie. C’est ici une nouvelle édition avec une préface rédigée par l’auteur suite aux attentats du 7,8,9 janvier 2015.