
18 × 25,5
broché
256 pages
200 photos
45 €
En coédition avec Photo Élysée
Gen Z, un nouveau regard
Collectif
Préface de Salomé Saqué et postface de Nathalie Herschdorfer
Un panorama revigorant de photographes issus de la Génération Z et des quatre coins du monde.
Ce livre porpose un panorama revigorant d’une soixantaine de photographes issu·es de la génération Z, née entre le milieu des années 1990 et 2010, dont les photographies témoignent d’un besoin urgent de représentation, d’un désir de raconter leur propre histoire dans un monde en constante mutation.
À rebours du flux cotinu et éphémère d’images qui circulent sur les réseaux sociaux, ces artistes créent des œuvres élaborées, libres et critiques, qui déconstruisent les normes visuelles, interrogent les récits dominants et inventent de nouvelles iconographies. Qu’ils et elles vivent à Shanghai, au Cape, à Amsterdam, Paris, Lausanne, Londres, New York ou Delhi, la photographie leur permet d’exprimer des récits personnels puissants, mais aussi une énergie collective incandescente. Gen Z. Un nouveau regard nous offre une plongée sensible dans les préoccupations d’une génération qui interroge le monde autant qu’elle s’y cherche une place.
« La jeunesse ne sait pas faire semblant. Elle doute à voix haute. Elle lève le poing, dessine, proteste, s’agrippe, s’étreint, détruit, crée, explose de joie ou ploie sous la mélancolie. Elle existe sans s’excuser. » Salomé Saqué
Nathalie Herschdorfer dirige Photo Élysée à Lausanne et est l’autrice de nombreux livres. Chez Textuel, elle a dirigé Construire l’image : Le Corbusier et la photographie (2012), co-dirigé 160 ans de photographie à travers les collections de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (2022) et contribué à Elles (2023) et à Sauvages de Laurence Kubski (2024).
Salomé Saqué est une journaliste engagée. Elle travaille pour différents médias français comme Blast. Ses deux premiers livres ont rencontré un vif succès : Sois jeune et tais-toi : réponse à ceux qui critiquent la jeunesse (Payot, 2022) et Résister (Payot, 2024).