Editions Textuel -  Alone Street
ISBN : 978-2-84597-868-3

32,7 x 24,3
relié
164 pages
69 euros

Parution le 03.11.2021

Alone Street

Gregory Crewdson

Préface de Jean-Charles Vergne, entretien avec Cate Blanchett

Un livre-événement contenant les deux dernières séries inédites de Crewdson, star de la photographie contemporaine.

Chronique d’une Amérique sans gloire, les images entêtantes de Gregory Crewdson ont pour théâtre les petites villes post-industrielles rongées par une angoisse sourde.
Dans chaque photographie – élaborée comme une scène de film avec ses acteurs, son équipe artistique et ses moyens techniques impressionnants –, la lumière, les couleurs, les détails les plus infimes sont soigneusement maîtrisés et agencés afin de dégager cette mélancolie si tranquille et si troublante propre au travail de Crewdson.
Alone Street rassemble deux séries majeures, Cathedral of the Pines et An Eclipse of Moths qui enrichissent le vaste corpus de son œuvre et illustrent à nouveau son extraordinaire profondeur. Mais ces « tableaux  » qui opèrent comme des images mentales semblent cette fois-ci abriter des tourments plus intimes.

 

Jean-Charles Vergne est directeur du FRAC Auvergne, critique d’art, commissaire d’exposition et auteur de podcasts sur l’art.
Cate Blanchett est comédienne, directrice artistique et engagée sur le terrain humanitaire auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

Voir