24 x 28,8
relié
208 pages
49 €
120 documents et photographies
En coédition avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris
Fela Anikulapo-Kuti - Rébellion afrobeat
Sous la direction de :
Alexandre Girard-Muscagorry, Mabinuori Kayode Idowu et Mathilde Thibault-Starzyk
Un livre-évènement à la (dé)mesure de Fela, créateur de l’afrobeat et leader politique.
Musicien, compositeur mais aussi dissident politique et penseur panafricaniste, Fela Anikulapo Kuti (1938-1997) est surtout l’inventeur d’un style, l’afrobeat, qui puise à de nombreuses sources, des rythmes yorubas au free jazz en passant par la soul et le funk. Des clubs nigérians aux scènes européennes, Fela a fait de sa musique une arme pour dénoncer la corruption et les mentalités néocoloniales.
À partir d’archives et de photographies inédites, portées par les regards d’une vingtaine d’auteurs et d’autrices du Nigeria et d’ailleurs, ce livre rend un hommage magistral au « Black President », dont l’héritage est omniprésent à travers le monde.Grâce à des archives et des œuvres inédites en provenance du Nigeria et des témoignages de première main, ce livre évènement rend un hommage magistral au mythe Fela.
Exposition à la Philharmonie de Paris du 20 octobre 2022 au 11 juin 2023.
Alexandre Girard-Muscagorry est conservateur du patrimoine, chargé des musiques et cultures nonoccidentales au musée de la Musique, Mabinuori Kayode Idowu est l’ancien bras droit de Fela et le manager de Femi à ses débuts, Mathilde Thibault-Starzyk est chargée de production d’expositions au musée de la Musique.
Ce livre rassemble les contributions d’une quinzaine d’auteurs nigérians, anglais et français.