Jean Cocteau
Archéologue de sa nuit
Dominique Marny
On ne peut évoquer le monde artistique du XXe siècle sans prononcer le nom de Jean Cocteau. Poète, romancier, dessinateur, cinéaste, dramaturge, cet infatigable créateur mêlait la poésie sous toutes ses formes à sa vie. Curieux – d’aucuns diraient frivole – Cocteau n’a eu de cesse de s’évader du monde réel en en fabriquant un autre, à la hauteur de ses rêves. Inspiré et visionnaire, il sut détecter avant tout le monde les mouvements et les talents qui marqueront son époque : Serge de Diaghilev et les Ballets Russes, le surréalisme...
Ses amis se nomment alors Picasso, Stravinsky, Satie, Jacob, Poulenc, Auric, Honegger, Vilmorin, Piaf, Colette. Ses amants Radiguet, Marais…
Grâce aux nombreux documents inédits qui composent cet album, il est aisé de comprendre qu’il a été à la fois un acteur et un passeur incontournable.
Dominique Marny nous invite ici à plonger dans le mystère Cocteau, dans l’obscurité de son âme : « Il ne faudrait pas confondre la nuit dont je parle et celle où Freud invitait ses malades à descendre. La nuit dont je m’occupe est différente. Elle est une grotte aux trésors. »