Editions Textuel -  L’Évidence du possible
ISBN : 978-2-84597-347-3

14,5 x 20 
Broché
176 pages
23 €

Ouvrage édité avec le soutien du CNL, du Centre allemand d’histoire de l’art et du Kunststiftung NRW
Collection « L’Écriture photographique » dirigée par Clément Chéroux

Parution le 14.09.2009

L’Évidence du possible

Photographie moderne et surréalisme

Herbert Molderings

Historien de l’art, Herbert Molderings est aujourd’hui, en Europe, l’un des historiens et penseurs de l’image photographique les plus réputés. Depuis maintenant près d’une trentaine d’années, il élabore une œuvre théorique majeure sur la photographie moderne et surréaliste.
 Dans le présent volume, il revient sur ce moment fondateur de l’histoire de la photographie. Il analyse le cheminement de quelques photographes : Brassaï, Ubac ou Umbo, leur relation avec le Bauhaus ou l’École de Paris, se penche sur l’un des livres-clé de Man Ray, ou rééxamine les rapports d’André Breton avec l’image photographique. À partir d’une analyse pointue des sources, mais dans un style toujours alerte et accessible à tous, Molderings nous invite à un parcours à travers le modernisme photographique, entre Berlin et Paris, Nouvelle vision et Surréalisme. 

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