Les Manuscrits de Renaud
Renaud Jacques Erwan
Édition établie et commentée par Jacques Erwan
Plonger dans les poches du perfecto du « chanteur énervant », du « Bruant du périph’ » et découvrir des pépites de création et d’inventivité : voici ce que propose cette édition en fac-similé des manuscrits de Renaud. Composées dans de multiples carnets, cahiers d’écoliers, sur feuilles volantes, déchirées, des nappes de bistrots ou des papiers à en-tête des restaurants ou hôtels, la majorité des chansons du répertoire de Renaud sont ici rassemblées.
Sont reproduits pour la première fois de nombreux dessins, croquis marginaux ou caricatures réalisées pour Charlie Hebdo, de nombreuses lettres, télexs et autres « bafouilles » qui disent à la fois les engagements du chanteur, ses emportements et son extrême sensibilité, mais surtout les brouillons des chansons phares comme Chanson pour Pierrot, Où c’est qu’j’ai mis mon flingue ?, Mistral gagnant, Laisse béton, Manu, Morgane de toi, En Cloque, Marche à l’ombre, Miss Maggie, Manhattan-Kabou, Mon Bistrot préféré, etc.
Ce coffret donne à voir également de nombreuses chansons moins connues du public, notamment des textes de jeunesse et de nombreux textes inédits. Mais il donne surtout à entendre une langue singulière, un argot mâtiné de verlan, lardé de licences poétiques, où résonne l’écho de parlers populaires et une gouaille aussi corrosive que tendre.
Cahier 1 (1958-1981)
De l’enfance au Retour de Gérard Lambert
Cahier 2 (1983-2006)
De Morgane de toi à Rouge Sang