Editions Textuel -  Les Manuscrits de Serge Gainsbourg
ISBN : 2-84597-176-1

59 €
352 pages
205 x 285 mm
3 cahiers sous coffret en bichromie
Prix Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros - 2006

Parution le 11.03.2011

Les Manuscrits de Serge Gainsbourg

Chansons, brouillons et inédits

Laurent Balandras

édition établie et commentée par Laurent Balandras

« Sans technique, un don n’est qu’une sale manie », chantait Georges Brassens. Serge Gainsbourg ne le savait que trop, lui qui, pourtant, aimait faire croire qu’il « balançait ses lyrics » avec facilité. On découvre à travers les fac-similés de ses manuscrits un artiste remettant inlassablement sur la métier le matériau de sa création. La plume sergent-major de Gainsbourg nous révèle ici la genèse d’autres interprètes. Sont aussi présentées de nombreuses œuvres inédites – dont ses toutes premières – et des chansons extraites de la bande originale de ses films. Le coffret est ponctué d’extraits de scénarios, de partitions annotées, de pages de son roman, d’aphorismes, de rares dessins, de reproductions de ses agendas Hermès où les séances d’enregistrement côtoient les recettes de cuisine…
Provenant en partie de la collection personnelle de Charlotte Gainsbourg, ces manuscrits sont éclairés par les témoignages de quelques-unes de ses interprètes : Isabelle Adjani, Jane Birkin, Catherine Deneuve, Françoise Hardy, Anna Karina…
L’ensemble forme un bouquet passionnant, nerveux et émouvant, où se dévoilent l’atelier du peintre, l’antre du parolier, qui, chez Gainsbourg, forment un seul et même espace. Une invitation à contempler et à surprendre le génie dans ses errances et ses fulgurances.

Voir