Editions Textuel -  Rimbaudmania
ISBN : 978-2-84597-368 -8

INDISPONIBLE
18 x 21
Relié
320 pages
39 €

En coédition avec Paris Bibliothèques

Parution le 03.04.2010

Rimbaudmania

L’éternité d’une icône

Claude Jeancolas

Préface d’Edgar Morin

Peinture, photo, roman, opéra, cinéma, décoration, bande dessinée, presse, musique classique, rock, danse, mode… Rimbaud – paroles ou portrait – émeut tous les arts, tous les médias et dans tous les pays. Phénomène unique, vrai héros de notre mythologie moderne. Et chacun se redresse, le regard enflammé de rêves et de désirs, et clame : « Rimbaud, c’est moi ! »
Rimbaud est un phénomène et c’est de ce statut si particulier que ce livre nous entretient. Plus exactement, de notre « rimbaldophilie ». Le néologisme est de Claude Jeancolas, spécialiste du poète et maître d’œuvre de ce beau bouquin (tout de même 4 cm d’épaisseur). Toutes les formes que la dévotion pour Rimbaud a pu rendre au xxe siècle y figurent. Cinéma, danse, théâtre, peinture, musique, photographie et même BD, « l’omniprésence de Rimbaud dans tous les domaines de création humaine » est flagrante. Ce nom, écrit Edgar Morin dans sa préface, est « un cosmos de toutes les émotions humaines ».

« Des centaines de documents en témoignent : l’œuvre du poète est une source d’inspiration intarissable. Tout sauf un capharnaüm, cet album est un inventaire abracadabrantesque et raisonné, le fruit, pour sûr, d’un travail de fourmi. » Le Matricule des anges

 

Voir