Editions Textuel -  Trésors de la musique classique
ISBN : 978-2-84597-700-6

23,5 x 31,7
Relié
272 pages
100 pages de fac-similés
49 €
En coédition avec la Bibliothèque nationale de France

Parution le 24.10.2018

Trésors de la musique classique

Partitions manuscrites XVIIe- XXIe siècle

Sous la direction de Mathias Auclair

Charpentier, Rameau, Bach, Vivaldi, Haydn, Mozart, Beethoven, Berlioz,Chopin, Liszt, Schubert, Schumann, Rossini, Gounod, Verdi, Wagner, Bizet,Offenbach, Massenet, Saint-Saëns, Franck, Fauré, Debussy, Dukas, Stravinsky,Boulanger, Ravel, Satie, Poulenc, Jolivet, Strauss, Messiaen, Dutilleux, Boulez.


Les manuscrits de ces compositeurs illustres sont tous conservésau prestigieux département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Leur reproduction en fac-similés dans ce livre offre un accès inédit au processus de création des plus grands compositeurs et lève le voile sur la fabrique de leurs chefs-d’œuvre.
Introduit par un solide essai de Mathias Auclair, l’approche chronologique permet de parcourir l’histoire de la création musicale dans son entier, de l’Europe baroque, en passant par les grandes heures de l’opéra jusqu’aux audaces des XXe et XXIe siècles. Chaque manuscrit est accompagné d’un double éclairage sur la trajectoire du compositeur et la singularité du manuscrit. Des reproductions d’œuvres – gravures, peintures – restituent des scènes d’écoute de la musique.
Voici une occasion unique d’entrer en contact avec les originaux d’œuvres inestimables.

Voir