Un autre Céline
Henri Godard
Styliste génial, inventeur incontesté d’une certaine modernité romanesque, Louis-Ferdinand Céline est aussi, dans les mémoires, un antisémite forcené et un pessimiste fondamental. Célèbre pour sa cruauté pamphlétaire et la noirceur de sa vision du monde, son œuvre est pourtant également marquée par l’enthousiasme, l’élan vital, ou par une mélancolie heureuse. Ce coffret renouvelle ainsi la vision de l’homme et de l’écrivain et met l’accent sur des aspects méconnus de son inspiration.
De la fureur à la féerie.
Le premier volume, richement illustré, envisage sous forme thématique les grandes lignes de force de l’imaginaire célinien. Paris et sa banlieue, la mer, les fleuves et les ports sont dans son œuvre, plus que des décors, de véritables sources d’inspiration où l’écriture puise un souffle lyrique. Céline est aussi un passionné de la danse et des danseuses ; son amour de la musique, de la scène et de la peinture offre un contrepoint à sa violence.
Deux cahiers de prison.
Le deuxième volume présente deux cahiers de prison écrits par Céline en 1946 et ses lettres à une pianiste avec qui il eut une brève liaison. Reproduits, transcrits et commentés, ces manuscrits, montrés pour la première fois, offrent au lecteur une vision unique sur l’intimité de l’écrivain, où la remémoration brute et les préoccupations quotidiennes se mêlent à l’élaboration littéraire.