Editions Textuel -  Une histoire mondiale des femmes photographes
ISBN : 978-2-84597-843-0

25 x 28
Relié
504 pages
69 €

La recherche dirigée par Marie Robert et Luce Lebart a été réalisée grâce au soutien des Rencontres d’Arles et de Women In Motion, un programme de Kering qui met en lumière la place des femmes dans les arts et la culture.
Cet ouvrage bénéficie du soutien du ministère de la Culture, du ministère délégué chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité  et de l'égalité des chances  et de la région Ile-de-France.

Parution le 04.11.2020

Une histoire mondiale des femmes photographes

Luce Lebart Marie Robert

Cet ouvrage de 500 pages, sous la direction de deux historiennes, Marie Robert et Luce Lebart, présente les œuvres de 300 femmes photographes du monde entier, de l’invention du médium jusqu’aux années 2000. Les portraits de chaque photographe ont été rédigés par des femmes de toutes nationalités pour se prémunir de l’écueil d’un regard « occidentalocentré » : 160 autrices, historiennes, conservatrices, critiques, se sont mobilisées pour proposer les artistes qu’elles jugeaient indispensable de faire connaître. Un réseau mondial d’expertes s’est ainsi mobilisé témoignant d’un grand enthousiasme pour cette démarche collective.
Le livre est construit sur un rythme qui alterne :
• des séquences de portraits s’enchaînant chronologiquement, chacun constitué de photographies et d’un bref essai livrant la biographie de la photographe et un point de vue sur son œuvre ;
• des séquences de portfolios uniquement visuelles.
Dans l’introduction, les deux directrices d’ouvrage développent leur démarche pour la reconnaissance de ces femmes photographes à la visibilité réduite dans une histoire de l’art longtemps écrite par des hommes privilégiant les hommes.