La Gauche est-elle en état de mort cérébrale ?
Philippe Corcuff
À partir de ce constat, Philippe Corcuff réagit de manière pamphlétaire : « Un texte polémique donc pour tenter de débloquer les portes du vaste chantier trop poussiéreux de la fabrication des logiciels intellectuels de la gauche. » En effet semblent aujourd’hui dominer à gauche des stéréotypes, des préjugés, une pensée technocratique étroite et parfois même un anti-intellectualisme.
Bref les gauches (la gauche de gouvernement comme la gauche de la gauche) circulent souvent intellectuellement sur des rails rouillés. C’est une rupture dans l’histoire de la gauche française que pointe l’auteur : des Lumières du XVIIIe siècle aux grandes figures contemporaines comme Sartre, Foucault et Bourdieu, les gauches se sont nourries d’interrogations critiques exigeantes et de perspectives alternatives imaginatives.
À l’heure ou prend fin l’état de grâce de François Hollande, un cri d’alarme afin de « stimuler un appétit intellectuel déprimé par un surcroît de malbouffe intellectuelle ». Et une invitation à relancer l’aventure intellectuelle à gauche, aventure dont Philippe Corcuff précise qu’elle « ne peut constituer un voyage solitaire ».