
17,7 x 24 cm
broché
440 pages
100 documents
45 €
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du Centre national du Livre, de la Maison de l’histoire, du Fonds Spitzer, de la Faculté des sciences de la Société de l’université de Genève et le Fonds national suisse de la recherche scientifique.
Le Corps noir de la république
De l’esclave au député (1789-1946)
Delphine Gardey
Cet ouvrage apporte une contribution neuve à une histoire riche et largement méconnue : celle des parlementaires colonisés de France, de la Révolution française à la départementalisation.
Quels droits accorder aux populations et territoires colonisés ? À qui octroyer la citoyenneté ? Et qui est digne d’incarner la souveraineté populaire, de siéger à l’Assemblé nationale ou au Sénat, et de légiférer ?
En retraçant les conditions juridiques et politiques qui autorisent la présence d’anciens esclaves, de « libres de couleurs », de Noirs et de musulmans parmi les élus des assemblées parisiennes, Delphine Gardey questionne les paradoxes et bifurcations de l’universalisme républicain français en contexte colonial.
De Belley à Césaire et Senghor, de la Révolution à la Libération, des Antilles au Sénégal et à l’océan Indien, l’auteure retrace l’histoire des députés noirs et colonisés de France. Il est question dans ce livre de destins hors du commun, de promesses et de désillusions, de fidélité à la République et de luttes contre les violences et injustices coloniales. Le patriotisme républicain cède alors le terrain aux solidarités panafricaines et décoloniales.