Harry Gruyaert
Harry Gruyaert
Préface de François Hébel
Postface de Richard Nonas
La première monographie dédiée à l’œuvre d’Harry Gruyaert.
Ce livre offre une magistrale incursion dans l’œuvre d’un des photographes les plus talentueux de l’agence Magnum et révèle un cheminement personnel à travers la couleur. Les images qui le composent proposent un autre territoire pour la photographie : une perception émotive, non narrative et radicalement graphique du monde. Harry Gruyaert décrit la photographie comme une expérience physique, un état d’excitation. Héritier de la tradition américaine incarnée par Saul Leiter, Joel Meyerowitz, Stephen Shore ou William Eggleston, très influencé par le cinéma, Harry Gruyaert a su créer une palette chromatique extrêmement personnelle, un rouge dense, un vert qui vibre, une manière de découper la lumière et ses ombres dans le cadre. Qu’il s’agisse de la Belgique, du Maroc, des États-Unis, de Paris ou de Moscou, aucun sujet ne compte en tant que tel. Tous constituent des réservoirs d’inspiration et d’impressions rétiniennes. À Anvers, alors qu’il joue au foot en culotte courte, Harry Gruyaert va chercher le ballon dans les hautes herbes qui lui caressent les cuisses. La lumière est belle, son esprit s’échappe du terrain. Le photographe décrit ce moment comme une libération des sens, comme le point de départ de sa quête de sensation.
« Harry Gruyaert rend magnétiques les lieux qu'il traverse. » Les Inrockuptibles
« Harry Gruyaert est parvenu à développer un ton chromatique singulier combinant la torpeur et l'ironie. » Libération
« Le style d'Harry Gruyaert est unique. L'interprétation plurielle, menaçante et lumineuse. » L'Express Styles
« Perfection de la composition, silence et mystère qui circulent entre les êtres et les objets figés dans une éternelle attente ; on pense à un Edward Hopper pop, à un Antonioni photographe. » Elle
« Les éditions Textuel publient la première monographie rétrospective à l'éditing remarquable, jamais consacrée à l'œuvre d'Harry Gruyaert. » Sud Ouest