Jadis et Daguerre
Erwin Blumenfeld
La photographie vaut bien une appendicite. C’est en récompense de sa vaillance lors de la bénigne opération que le jeune Erwin Blumenfeld se vit offrir son premier appareil photo. Écrite à la fin de sa vie, son autobiographie retrace son parcours photographique depuis ses débuts en amateur jusqu’à ce qu’il devienne l’un des plus grands photographes de mode des années 1950.
Véritable épopée moderne, elle traverse quelques-uns des grands événements du XXe siècle : la Première Guerre mondiale, dada Berlin, le Montparnasse du milieu des années 1930, les camps d’internement français, l’immigration vers les États-Unis, puis le New York cosmopolite des magazines de mode.
Au fil des rencontres apparaît une truculente galerie de portraits : George Grosz, Valeska Gert, Else Lasker-Schuler, Michel de Brunhoff, Cecil Beaton, Carmel Snow et tant d’autres. Présenté dans une nouvelle traduction qui redonne au texte toute sa saveur, Jadis et Daguerre révèle que Blumenfeld n’était pas seulement un très grand photographe, il avait aussi un réel talent d’écrivain.
Il s’agit d’une nouvelle traduction de ce titre, épuisé depuis 10 ans, par Françoise Toraille.