Les Carnets du BAL n°5
La persistance des images
Parmi les images qui passent, s’échappent ou disparaissent dans un flux, certaines sont persistantes. C’est d’ailleurs le fondement de l’invention de la photographie : l’histoire d’une image fugace qu’on a forcée à se fixer. Bien au-delà de la photographie et de sa technique, la persistance des images interroge la perception que l’on a de ce flux. Qu’elles soient mentales, photographiques, cinématographiques ou de toute autre nature : pourquoi se souvient-on de certaines images plus que d’autres ? Comment ces images parviennent-elles à se fixer dans la conscience du spectateur ?
Les textes réunis dans cet ouvrage font appel à des disciplines aussi variées que l’histoire de l’art, la pratique artistique, la psychanalyse, les sciences cognitives ou l’histoire.
Avec les textes de :
Guillaume Le Gall, Jérôme Dokic, Arnauld Pierre, Morad Montazami, Paul-Laurent Assoun, Federico Nicolao, Camille Henrot, Yasmine Eid-Sabbagh, Michel Gauthier, Tanguy Viel, Mishka Henner, Arnaud des Pallières, Alexander Streitberger.