Portes
Superbe roman populaire illustré et inédit
Clément Chéroux Valérie Vignaux Dominique Rabourdin Sylvie Gonzalez
Un cahier de collages surréaliste.
Édition établie par Clément Chéroux et Valérie Vignaux
Avant-propos de Dominique Rabourdin
Introduction de Sylvie Gonzalez
La puissance des photomontages, la beauté de certaines associations de mots, le couplage des collages sur l’écriture automatique, la date assez précoce de la réalisation de ce cahier (1925-1926)… tout semblait devoir conférer à ce « superbe roman populaire illustré et inédit » une place de choix dans l’histoire du surréalisme. Comment un objet de cette qualité a-t-il pu néanmoins échapper à l’historiographie du mouvement particulièrement prolifique ces dernières années ? La fortune critique de Georges Sadoul n’est sans doute pas étrangère à cet oubli. Depuis sa mort en 1967, Sadoul est surtout reconnu comme le premier grand historien français du cinéma et son parcours politique semble avoir fait oublier sa participation à l’une des plus stimulantes avant-gardes du XXe siècle. Mais parmi ses nombreuses activités liées au groupe d’André Breton, la plus remarquable reste sans doute la réalisation de Portes, recueil marqué par le désespoir amoureux de son auteur et dont la grâce souveraine des illustrations charme durablement le regard de celui qui le feuillette pour la première fois…
« On reste sans voix devant tant de grâce et d’invention. » Beaux Arts
« On découvrira en ces fac-similés, grâce à l’infatigable travail des éditions Textuel, un Sadoul oublié, surréaliste et désespéré. » L’Humanité
« Ce cahier de collages et d’écriture automatique est un trésor formel, porté par un contenu personnel plein de grâce et d’émotion. » Télérama