Weegee
Autopsie du spectacle
Clément Chéroux
Sous la direction de Clément Chéroux et textes de Cynthia Young, Isabelle Bonnet et David Campany
« Le crime est mon métier. »
Il y a une énigme Weegee. Ses photographies se répartissent en deux catégories distinctes. Il y a d’une part ses images de faits divers prises à New York au cours des années 1940, dans une approche documentaire, directe et crue. Et de l’autre, des photographies de starlettes, politiciens et autres mondains réalisées àHollywood dans la décennie suivante, pour lesquelles il a volontiers recours aux trucages.
Se disant lui-même « envoûté par le mystère des meurtres », Weegee se démarquait par sa capacité à arriver promptement sur les scènes de crime ou à attendre l’arrivée des paniers à salade sur le perron des commissariats pour saisir sur le vif les prévenus. Néanmoins, il s’attache à faire rentrer dans son cadre les badauds, souvent issus des classes populaires, voire à ne s’intéresser qu’à eux.
Constituée d’une centaine de photographies – les plus connues, mais aussi beaucoup d’images jamais mises en valeur – ce livre montre la cohérence de l’œuvre de Weegee basée sur une critique radicale et incisive de la Société du Spectacle, emprunte d’une empathie inattendue envers les défavorisés.
Weegee (1899-1968) est un photojournaliste américain connu pour ses images d’un New York marqué par lacriminalité. En 1941, la New York’s Photo League lui consacre une exposition qui sera suivie par celle du MoMA en 1943. Il publie son premier livre Naked City en 1945 et son autobiographie Weegee par Weegee en 1961.